Mo gerzat

idées en tout genre

Comment s’y prendre pour réussir une présentation PowerPoint ?

Comment s’y prendre pour réussir une présentation PowerPoint ?

En matière de présentation de travail, il n’y a rien de mieux que l’outil PowerPoint proposé sur Microsoft. Toutefois, la qualité de la présentation qu’on produit à l’aide de ce logiciel dépend de sa maitrise et de quelques ressources en communication. Découvrez dans cet article les astuces pour faire de vos présentations PowerPoint un pur régal.

Pourquoi opter pour PowerPoint et comment l’utiliser

Que ce soit pour une formation, une conférence, un séminaire ou encore une réunion, le PowerPoint se révèle être un outil très utile. En effet, il s’agit d’un outil facile à utiliser et rapide qui permet de produire un contenu personnalisé, bien illustré et dynamique. Toutefois, il ne servirait à rien sans une audience. Ainsi, en plus de réussir une bonne production, il va falloir faire le nécessaire pour bien assurer ses présentations powerpoint. Le plus gros travail revient tout de même à la production du contenu. Cela se déroule en deux étapes.

La planification du contenu

La première des choses ici consiste à définir un objectif. Une fois celui-ci défini, vous devez réfléchir et ressortir de manières bien cohérentes les grandes idées à développer pour y répondre. Aussi, vous devez rassembler des illustrations pour soutenir votre développement.

La réalisation du PowerPoint

À l’étape de conception des diapositives, il faut respecter un principe très simple : être bref, précis et impactant. Le contenu doit être assez épuré pour rendre facile la lecture de loin. Aussi, il faut insérer si possible des infographies, pour rendre dynamique la présentation. De plus, le design doit être bien choisi, notamment en fonction de la cible de présentation du PowerPoint.

Comment exécuter une présentation honorable

Vous pouvez produire un bon PowerPoint et donner une présentation qui laisse à désirer. Ainsi, pour bien assurer ses présentations PowerPoint, il y a un certain nombre d’astuces à appliquer, et cela, depuis l’étape de conception du PowerPoint.

Retenir l’attention de son auditoire

Avant même que vous-même ne sortiez un seul mot de la bouche, le premier solide doit suffire à sceller l’attention de votre public. Ensuite, vous devez prendre le relais en faisant preuve de dynamisme, de sympathie lors de votre intervention. N’oubliez pas de maintenir le contact visuel avec vos auditeurs.

Donner une présentation sur mesure

On ne doit pas présenter une formation de la même qu’on présente un bilan comptable, par exemple. La manière de donner la présentation doit différer en fonction des personnes qu’on a en face de soi. Il en est de même quant au design de conception adopté. Ainsi, les couleurs, le vocabulaire, le ton jusqu’à la posture de présentation doivent être bien adaptés.

Garder un rythme de présentation soutenu

Il est impératif d’appliquer le même style à tout le PowerPoint. Gardez la même police, des tailles et caractères constants. Cela contribue à avoir une présentation soignée et à tenir le même rythme lors de la présentation.

Faire recours à textes concis avec des illustrations pertinentes

En un seul dessin, il est possible de résumer tout un long texte. Par conséquent, insérez des illustrations parlantes, qui vous aideront à bien faire votre présentation.

mo-gerzat

Les commentaires sont fermés.