Mo gerzat

idées en tout genre

La construction d’une maison a Madagascar

La construction d’une maison a Madagascar

Depuis déjà très longtemps jusqu’à ce jour, Madagascar et ses habitants avaient toujours eu une façon unique de construire les maisons. En utilisant les matériels qui étaient à leurs dispositions, les maisons sont construites avec tellement de créativité sur le plan technique mais surtout et le plus important elles sont fabriquées à peu près à 85 % à la main. Beaucoup de facteurs (emplacement, forme, matériaux etc…) différencient ses maisons des autres villas modernes qu’on voit de nos jours.

Les procédures de constructions à Madagascar 

Contrairement à ceux des autres pays, les démarches à suivre pour la construction d’une maison à Madagascar sont simples et rapides. Pour être exact, ce qui requiert le plus de temps dans ces projets de construction est avant tout la recherche du budget. L’acquisition d’un terrain fait aussi partie des obstacles à franchir. Cependant, ça dépend surtout de l’agence immobilière que vous choisissez et de vos désirs sur l’emplacement vu qu’il y en a tellement sur l’île mais pas tous sont efficaces.

En outre, le coût des constructions est aussi beaucoup moins cher que ce que vous pourrez avoir ailleurs. Par exemple, si en France, la construction d’une petite maison de 100 m2 peut vous faire débourser avec 200 000 Euro, le même prix peut vous faire construire une grande maison à étage de plus de 500 m2, moderne et avec toutes les commodités à Madagascar. Vous pouvez également construire deux à trois maisons basses si c’est ce que vous voulez. 

D’autant plus, la recherche d’un emplacement pour votre chantier est facile à Madagascar car on peut encore trouver de très vaste terrain libre, dans les périphéries d’Antananarivo qui est la capitale, à la campagne ou dans les provinces qui ont de véritables climats tropicaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’emplacement pour accueillir la maison de vos rêves.

Les matériaux utilisables pour une construction

Pour les projets de construction à Madagascar, vous pouvez avoir tous les matériaux dont vous avez besoin sur place. C’est le plus grand avantage de construire une maison à Madagascar après le coût abordable. En effet, sur l’île, les choix des matériaux que vous voulez utiliser pour votre construction est tout à fait illimité. Vous avez un large panel de choix : bois, brique ou parpaing en fonction du design et de votre plan, tout est réalisable. 

Sur les côtes, plus 80 % des habitants optent pour les maisons en bois en raison de la chaleur. Certains choisissent même des matériaux naturels et légers comme les feuilles tels que les ravinala (familles des Strelitziaceae qui est une espèce tropicale). En revanche, dans la capitale Antananarivo et ses environs, la brique est le matériau le plus utilisé pour la construction à cause de l’humidité et des basses températures. Le parpaing commence peu à peu à gagner la sympathie de bon nombre de propriétaires.Par conséquent, il y a beaucoup de choix sur les matériaux de construction pouvant être utilisés pour construire une maison dans cette île. En plus de tout ça, comme il a déjà été dit auparavant, pour une construction de maison à Madagascar, tout peut être utile et indispensable selon votre créativité. Pour les matériaux qui ne sont pas encore fabriqués sur place, de nombreuses enseignes malgaches sont spécialisées dans leurs importations et leurs ventes. Carrelage, sanitaires, tout est facilement accessible et à prix abordable pour le plus grand bonheur des constructeurs. 

mo-gerzat

Les commentaires sont fermés.