Mo gerzat

idées en tout genre

Acouphènes : symptômes, causes et traitement

Acouphènes : symptômes, causes et traitement

Jeunes, adultes, personne n’est à l’abri des acouphènes. Ils peuvent apparaître à tout moment. En réalité, il ne s’agit pas d’une maladie. Les acouphènes sont plutôt un symptôme lié à un autre problème de santé. A la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur ce phénomène.

Un acouphène, c’est quoi et comment le reconnaître ?

L’acouphène est un trouble auditif. Heureusement, les causes et traitement acouphènes permettent de mieux cerner ce phénomène. L’acouphène se manifeste sous la forme de bruits qu’une personne entend sans aucune origine externe. La personne qui souffre d’acouphène est donc la seule à entendre les bruits. Ces derniers peuvent s’identifier à des bourdonnements ou des sifflements.

L’acouphène peut affecter une oreille ou les deux. Il existe deux types d’acouphènes. Les acouphènes objectifs et ceux subjectifs. Les premiers sont des cas particuliers. Lors d’une consultation auditive, le spécialiste peut entendre les mêmes bruits que le patient. Par ailleurs, les acouphènes subjectifs sont des bruits entendus uniquement par le patient. Les symptômes d’un acouphène sont variables.

En effet, chaque patient perçoit des bruits différents. Certains patients entendent des bruits aigus tandis que chez d’autres, ils sont à faible ou à fort volume. Dans d’autres cas, les personnes souffrant d’acouphène le décrivent comme une perception de notes de musique en boucle. L’environnement dans lequel réside le patient peut également faire varier les symptômes.

Les causes

Les causes de l’acouphène sont nombreuses. Néanmoins, les causes de l’acouphène peuvent être regroupées en deux grandes catégories : l’âge et le traumatisme. Au fur et à mesure que l’âge avance, les cellules perdent petit à petit leurs fonctions. Ainsi, la capacité du système auditif commence à baisser après 50 ans.

A cet âge, il y a beaucoup plus de risques de souffrir d’acouphène. Par ailleurs, le traumatisme sonore est également à l’origine de l’acouphène. Le traumatisme peut concerner une exposition de courte ou de longue durée. L’exposition à des bruits très intenses comme une explosion peut déclencher un acouphène.

Par ailleurs, une exposition répétée aux bruits peut également entraîner des cas d’acouphène. Il s’agit ici des bruits générés par les gros engins sur un chantier. Il peut également s’agir d’exposition prolongée aux sons lors des concerts. Outre ces causes, la dépression et le stress peuvent également augmenter les risques d’apparition d’un acouphène.

Traitements à suivre

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’existe pas de traitements pouvant mettre fin à un acouphène. Néanmoins, il existe des moyens et méthodes permettant de réduire le calvaire créé par l’acouphène. L’outil le plus utilisé est la prothèse auditive. Il s’agit d’un outil permettant de favoriser l’audition des sons utiles.

Les bruits parasites sont donc réduits de façon significative. Par ailleurs, après une consultation auditive, les spécialistes optent pour plusieurs thérapies. La thérapie cognitivo-comportementale permet au patient d’avoir une meilleure appréhension des bruits parasites. Dans le fond, cette thérapie est similaire à la méthode de masquage des acouphènes.

Comme son nom l’indique, cette forme de thérapie consiste à masquer les acouphènes par l’écoute d’une musique agréable. Pour soulager les anxiétés ou les douleurs engendrées par l’acouphène, les spécialistes prescrivent souvent des médicaments aux patients. Tous ces traitements ont pour but d’améliorer le niveau de vie des patients.

mo-gerzat

Les commentaires sont fermés.