Mo gerzat

idées en tout genre

L’importance du véhicule pour un photographe de mode professionnel

L’importance du véhicule pour un photographe de mode professionnel

Un photographe professionnel est un artisan de la photo. C’est lui qui a le don de mettre sur image de magnifiques clichés, qui font des souvenirs aux particuliers, et servent de supports marketing et communicationnel pour les entreprises et agences. Une vie sans image serait fade, il faut se l’avouer. Ils sont donc indispensables dans notre société, mais pour accomplir leur tâche, un moyen de transport à jour ou en règle est primordial. 

La voiture pour un photographe est comme un bureau mobile. Il a la possibilité d’y transporter tout son matériel pour pallier toutes les éventualités sur le terrain. Pour circuler aisément et sans problème avec les contrôles des autorités qui assurent la circulation routière, il doit avoir ses documents en règle et l’un des plus importants est la carte grise véhicule professionnel.

L’importance d’un véhicule en règle pour un professionnel : le photographe de mode 

Le photographe de mode prend des photos des derniers vêtements, accessoires, coiffures, maquillages et des mannequins. Ils sont responsables de la présentation des vêtements dans les campagnes publicitaires, les catalogues et les magazines de mode. Ils travaillent en étroite collaboration avec les créateurs et les maisons de couture pour s’assurer qu’ils donnent l’image souhaitée pour la marque. Ils travaillent dans des studios ou réalisent des prises de vue sur place.

À cet effet, ils ont le devoir d’être à l’heure afin de réaliser les mises en place des séances de shooting prévues. Avec tout le matériel qu’ils doivent souvent trimballer ici et là, une voiture est le moyen idéal, surtout lorsque tous ses papiers sont en règle. 

Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve, il devra s’assurer de l’effectivité des documents requis pour se déplacer sans problème.

Il faut savoir que le secteur de la mode est très concurrentiel ; la plupart des photographes travaillent en free-lance et doivent se forger une réputation et éventuellement avoir leur propre studio s’ils veulent faire de la photographie leur seule source de revenus. Les périodes de faible activité ou d’inactivité sont fréquentes. La polyvalence est donc de rigueur afin d’éviter les très longues périodes de disette. Avoir dans son véhicule l’essentiel de son matériel leur confère donc une disponibilité et une efficacité immédiate.

Les déplacements sont fréquents. Le travail se fait généralement en studio ; certains tournages en extérieur nécessitent des déplacements internationaux et des périodes loin de chez soi. Les horaires de travail peuvent être très longs et insociables.

La plupart des maisons de couture et des studios de photographie sont basés dans les grandes villes. Les lieux de tournage peuvent souvent être inconfortables et se dérouler dans toutes les conditions météorologiques et dans tous les environnements. Il faut parfois se déplacer d’un lieu à un autre pour réaliser un ensemble de shooting en une seule journée.

Bien qu’il existe des formations dans ce métier, un diplôme n’est généralement pas nécessaire, mais des qualifications en photographie sont utiles pour acquérir des connaissances sur la technologie et les équipements en constante évolution utilisés dans le secteur.

Le talent et l’expérience professionnelle sont essentiels ; l’assistanat et le réseautage peuvent améliorer les perspectives.

mo-gerzat

Les commentaires sont fermés.