Tout savoir sur les différents types de nuages

En levant les yeux dans le ciel, vous apercevez des astres, des animaux qui volent, et des nuages de différents types. Concernant ces derniers, combien de nuages peut-on rencontrer dans le ciel de notre planète ? Pour connaître le vrai nombre exact et pouvoir distinguer les nuages, on vous suggère de nous suivre jusqu’au bout. 

Comment se forment les nuages ? 

Voici comment se déroule la formation des nuages au-dessus de notre tête : 

Dans l’atmosphère, il y a la présence de gouttelettes d’eau en suspension, et au contact des concentrations atmosphériques, ils deviennent des nuages. 

Plus précisément, l’air chaud dans le courant ascendant, emprisonne la vapeur d’eau et d’humidité présente dans l’atmosphère. Puis la chaleur et le froid arrivé dans une altitude assez élevé vont se transformer en gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace. 

Le nom des nuages et ses caractéristiques 

On va les classer selon leurs localisations dans les cieux. 

Dans l’étage supérieur 

Dans ce niveau, il y a 3 sortes de nuage : 

Cirrus 

Ce type de nuage est localisé à 5 km d’altitude. Cirrus possède un caractère d’un doux voile avec des fibres ou des filaments blancs, il est assez vaste pour qu’on puisse le localiser facilement. 

Cirrocumulus 

Puis cirrocumulus, qui est formé par des couches de flocons blancs sous forme de poussière de nuage ou des ridules vue d’en bas. Pour info, quand ce nuage apparaît, il est localisé à la même altitude que le précédent. 

Cirrostratus 

Pour clôturer les nuages des niveaux supérieurs, il y a cirrostratus. Ce sont les cristaux de glace qui les composent, et ils ont des caractères de voile nuageux qui n’a pas de couleur ou parfois blanc. Le soleil peut le cacher très facilement. 

Dans l’étage moyen

Altocumulus 

Au niveau intermédiaire, l’altocumulus est identique aux petits cailloux usés et des rouleaux, ce qui va donner des motifs pommadés en dessus de votre tête. Des précipitations l’accompagnent, voilà pourquoi sa présence fait changer rapidement le beau temps. 

Altostratus 

L’altostratus a un aspect de nappe ou de couche qui couvre parfois tout le ciel. Il est reconnaissable grâce à sa couleur qui est soit grisâtre ou bleuâtre. 

Nimbostratus 

Des précipitations et de neige sont provoqués par ce genre de nuage. Il est sombre et épais et emporte avec lui plusieurs litres d’eau qui va se déverser sur le lui où il va apparaître. 

Au niveau inférieur 

Stratus 

Dans la zone inférieure, c’est-à-dire plus, près de notre tête, il y a le stratus. La formation de ce nuage est habituellement en gris et de dimension très vaste. Le plus souvent, il est localisé dans des villes où il y a des pollutions.

Stratocumulus 

Dans la même altitude, le stratocumulus est un nuage des ciels d’hiver où il va avoir une neige. Le ciel couvert de ce nuage est sombre, comme s’il va pleuvoir qu’alors c’est seulement qu’une apparence. 

Présent dans tous les niveaux 

Cumulus 

Le cumulus a un aspect blanc éclatant avec des bords nets. Les parties supérieures du cumulus sont éclairées par les rayons de soleil. Il est le genre de nuage qui annonce le beau temps. 

Cumulonimbus 

Le cumulonimbus est au même étage que celui du cumulus. La vue de ce nuage qui montre qu’il va avoir de l’orage dans l’air.

Retour en haut